Rééducation après cancer du sein
La déconstruction dans ce long parcours du combattant
L’attitude de protection du sein ou du thorax qui existe quasiment dans tous les cas, désorganise totalement l’épaule et l’omoplate du côté atteint. Du fait de la chimiothérapie et de l’hormonothérapie, le corps devient douloureux et un déconditionnement à l’effort est souvent présent. La fatigue post-cancer s’ajoute à cette faiblesse globale.
Le corps ne ressort pas indemne d’un tel parcours du combattant, qui laisse aussi une empreinte mentale et psychologique plus ou moins prononcée. Tous ces troubles ont fait l’objet de descriptions et de référentiels de prise en charge consultables sur www.afsos.org.
Le Pilates et ses adaptations spécifiques
Pour ces personnes, le Pilates adapté au cancer du sein est tout indiqué pour leur permettre de se reconstruire et de se réapproprier leur corps.
Elles vont aborder cette activité physique adaptée avec leur histoire, leur âge physiologique et leurs antécédents médicaux, en particulier ostéo-articulaires. A ceux-ci s’ajouteront les déficits liés à la chirurgie et aux traitements (impact anatomique ou organique) qui se combinent avec les troubles liés à l’impact symbolique de l’atteinte du sein. Chaque personne investit son sein d’une manière différente.
La vie fonctionnelle est souvent fortement impactée par cette atteinte du sein et ces traitements, d’autant plus que la vie familiale, professionnelle et de loisirs nécessitera l’usage d’un bras fort et souple, d’un tronc solide et indolore et d’une silhouette assumée avec ou sans sein.