Rééducation après cancer du sein
Activité physique adaptée - Rééducation et cancer du sein
Suite à un cancer du sein, la prise en charge en physiothérapie est indispensable et reconnue. Mais pour une reconstruction globale et pour retrouver le bien-être physique et mental, la méthode Pilates, spécialement adaptée à ce contexte si particulier, est essentielle !
Doreen Puglisi, instructeur Pilates, habitant New-York, elle-même touchée par le cancer du sein, a été la première à proposer un protocole Pilates permettant la rééducation après-cancer du sein (Pink Ribbon Program).
www.pinkribbonprogram.com
Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et instructeur Pilates, est interpellée par la possible association entre le Pilates et le cancer du sein. Elle se rend compte qu’aux USA, en Nouvelle Zélande et en Australie, des pratiques Pilates s’ouvrent aux personnes opérées du sein. Elle développe le Rose Pilates et forme kinésithérapeutes et instructeurs Pilates en rééducation après-cancer du sein.
www.sereconstruireendouceur.com
Se reconstruire en douceur avec le Pilates adapté
Le Pilates prévu spécifiquement en cas de cancer du sein, combiné avec une hygiène de vie appropriée, fait partie de l’activité physique adaptée (APA) préconisée dans les suites des traitements pour lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires et pour prévenir les récidives. Le Pilates adapté est utilisé à des fins de rééducation pour limiter les séquelles mécaniques des traitements, puis pour la réadaptation à l’effort et, enfin, pour aider à la reconstruction des zones lésées.
Le Pilates adapté est une gym qui répond en douceur aux besoins des personnes concernées par « l’épidémie » de cancer du sein (1 femme sur 7 en suisse est touchée et 1% des cancers du sein concerne les hommes).